-20% SUR TOUT même sur les promotions, dès 69€ d'achat avec le code : REDUC20NOEL     En savoir plus
Vous avez une question ? Vous pouvez nous joindre aujourd'hui dès 09h00 au 02 51 11 13 01 ou nous envoyer un e-mail.
Comment bien préparer la rentrée pendant les vacances ?
Image de présentation de l'article

Vive les vacances ! On profite, on se repose, on décompresse... et même si la rentrée est encore loin, les vacances d'été sont aussi l'occasion de préparer la rentrée, en douceur, par exemple avec des petits jeux adaptés qui pourront permettre d'acquérir certaines connaissances apprises pendant l'année. Mais comment bien préparer la rentrée sans pour autant transformer leurs vacances en stage de révisions ? Car bien-sûr, les vacances restent le moment où l'enfant se repose de son année scolaire ! Nous vous présentons ici des petits jeux bien pensés qui amuseront les enfants et qui tout en douceur leur permettront de réviser quelques notions abordées pendant l'année scolaire.

Pour les tout-petits : on se prépare pour la maternelle :

Pour les enfants encore trop petits pour aller à l'école, vous avez la possibilité de leur proposer des jouets adaptés pour leur âge et pour les apprentissages de leur âge. Vous pourrez ainsi leur faire découvrir en douceur le nom des animaux, les couleurs ou encore les chiffres. Ces premiers jeux d'éveil éducatifs sont conçus pour des enfants à partir de 12 ou 18 mois et permettent aux enfants de manipuler ces premiers livres, toucher les éléments, découvrir les formes...
Avec l'aide de papa ou de maman, l'enfant comprend et s'amusera très vite à répéter, toucher et trouver les différents éléments. Certains livres permettent même de commencer à découvrir les langues étrangères !

On révise les bases de l'année passée :

Après une année riche en apprentissages, les vacances font du bien à nos petits pour prendre le temps de souffler. Une fois les premières semaines de vacances passées, cela peut être l'occasion de repasser avec vos enfants les éléments appris pendant l'année.
La marque Nathan propose de très beaux jouets adaptés à chaque année scolaire pour jouer avec les bases apprises pendant l'année avec des petits jeux progressifs à utiliser seul ou avec les grands : loto des couleurs pour les premières sections, jeu de l'alphabet pour les moyennes sections, jeu des mots croisés pour les grandes sections...
L'émission « Les Maternelles » propose elle aussi des jeux éducatifs réalisés par des instituteurs pour apprendre de manière ludique les grandes notions de chaque année scolaire.
Enfin les incontournables jeux « Les Incollables » se déclinent aussi en jeux de révision sous forme de carnets de jeux pour que ce moment de révision soit un véritable plaisir pour les enfants comme les parents.

On apprend en s'amusant :

Une fois arrivé à l'école primaire, les notions apprises chaque année sont aussi essentielles pour chaque passage à la classe supérieure. Les petits jeux « Les incollables » vous permettent de réviser des notions importantes tranquillement tout en s'amusant. Ces célèbres jeux éducatifs se présentent sous forme d'éventail avec des questions classées par thématique : orthographe, grammaire, calcul, géométrie, géographie, histoire, sciences...
Si vous souhaitez aborder un sujet de révisions pour plusieurs enfants autour d'une même thématique, les petits jeux de société Asmodee évoquent le calcul, le vocabulaire ou la conjugaison. Comme tous ceux de la marque, ces petits jeux sont très marrants, ils vont faire des adeptes très vite !
Vous pouvez vous procurer tous ces jeux dans la version correspondant à l'année scolaire de votre enfant, pour cela, retrouvez les liens de chaque classe ci-dessous.

Tous les cahiers de vacances

Enfin, qui dit vacances dit bien souvent... cahiers de vacances !
Souvent boudés par les enfants au premier abord, ils se révèlent en fait très marrants et stimulants à faire chaque jour ! Les activités proposées dans ces cahiers balaient subtilement les apprentissages propres à chaque tranche d'âge. Toutes les matières scolaires sont abordées : français, mathématiques, histoire, géographie, langues vivantes... Ces cahiers seront de véritables alliés pendant les vacances pour revoir les grandes notions de l'année sans en avoir l'air. A glisser sans faute dans les valises pour cet été !