-20% SUR TOUT même sur les promotions, dès 69€ d'achat avec le code : REDUC20NOEL     En savoir plus
Vous avez une question ? Vous pouvez nous joindre aujourd'hui dès 09h00 au 02 51 11 13 01 ou nous envoyer un e-mail.
Comment faciliter le coucher de nos enfants ?
Image de présentation de l'article

Le proverbe chinois ?Le tigre aussi a besoin de sommeil? n'est pour nous, les parents, pas un secret. Nous sommes tous en effet convaincus de l'importance et les bienfaits du sommeil sur les journées de nos enfants... mais parfois, le moment du coucher relève du combat ! Que ce soit pour l'heure de la sieste ou l'heure du coucher le soir, certains enfants rencontrent des réticences à aller se coucher. Avec quelques astuces, cette heure devient un vrai moment de partage avec papa et maman.

Quels rituels instaurer pour l'heure du coucher ?

L'heure du coucher n'est pas toujours une partie de plaisir ni pour les enfants qui comprennent que l'heure de jouer est terminée et qu'il va falloir passer la nuit tout seul dans sa chambre ni pour les parents qui doivent parfois batailler pour faire en sorte que les enfants aillent se coucher. Après une longue journée, le dîner et le bain, le moment du coucher est un temps calme où parents et enfants se retrouvent. Une fois le bain pris et les dents brossés, instaurez le petit rituel de raconter une histoire avant le coucher. Votre enfant adorera et vous y prendrez-vous aussi goût car vous partagerez un moment de complicité et de douceur avec lui. En trouvant le livre adapté, vous pourrez commencer dès leur premier âge : livre d'images pour les tout-petits, premières histoires à partir de 2 ans, contes et longues histoires pour les plus grands. Pour que cette pause lecture soit un véritable plaisir, vous pourrez inviter leurs héros préférés : T'choupi, P'tit Loup, les princesses Disney... Après une belle histoire lue par Papa ou Maman, on met au défi les plus téméraires à ne pas tomber dans les bras de Morphée...

Comment l'aider à s'endormir ?

Pour aider les enfants qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui aiment avoir un petit élément rassurant, je recommande toujours les veilleuses et les doudous musicaux. Que ce soit pour s'endormir ou en cas de réveil dans la nuit, ces petits éléments rassurants aideront l'enfant à se calmer et se rendormir tout seul... Comme un grand. Selon les enfants, ce seront parfois les jeux de lumière projetée sur les murs qui seront préférés, chez d'autres enfants ce sera la musique douce et apaisante de la boîte à musique ou du doudou musical. Certaines veilleuses permettent de cumuler les deux, un vrai son et lumière attend l'enfant dans sa chambre ! Enfin, si l'enfant a besoin d'entendre la voix de sa maman ou de son papa, il existe des doudous dotés de la fonction enregistrement pour apaiser l'enfant réveillé. Bref, une multitude de jouets pour aider l'enfant à passer une douce nuit !

Comment éviter les réveils trop matinaux synonymes de fatigue toute la journée ?

Un dernier challenge est de réussir à faire en sorte que son enfant ne se réveille pas tous les week-ends à 6 heures du matin. Si votre enfant se lève tôt, nous avons trouvé une solution éducative qui porte ses fruits : le réveil éducatif. Facile à utiliser et à comprendre même quand votre enfant ne sait pas encore lire l'heure, ces réveils permettent en image de faire comprendre à l'enfant si c'est encore l'heure de dormir ou si c'est l'heure de se lever. Avec un code couleur ou un petit dessin pour la nuit et pour le matin, l'enfant verra en coup d'oeil s'il peut se lever ou si c'est encore l'heure de dormir et qu'il doit donc encore rester au lit. Bien-sûr, une fois plus grand, lorsque l'enfant sait lire l'heure, vous pourrez aussi lui offrir un joli réveil en lui expliquant à partir de quelle heure il peut venir réveiller maman et papa.