-20% SUR TOUT même sur les promotions, dès 69€ d'achat avec le code : REDUC20NOEL     En savoir plus
Vous avez une question ? Vous pouvez nous joindre aujourd'hui jusqu'à 18h00 au 02 51 11 13 01 ou nous envoyer un e-mail.
Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?
Image de présentation de l'article

L'apprentissage de la lecture est une étape importante pour les petits mais cet exercice peut se révéler assez difficile. Bien souvent, nous essayons de trop jouer à la maîtresse avec notre enfant mais le mieux serait de faire naître son envie de lire et que celle-ci vienne de notre petit avant tout, et non de nous.

Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?  - Image n°1

Dès le plus jeune âge de votre enfant, il faut faire de la lecture un rituel. Avant le coucher ou au moment du bain, lire une histoire avec beaucoup d'images à votre bébé est une bonne méthode pour l'habituer. Pour notre fils Tom, nous avons commencé à lui lire des histoires avant ses 1 ans. Il existe des livres d'éveil spécialement pour le bain comme Mon livre de bain Wonder Maman ou encore des livres en tissu comme les Amis de la forêt enchantée de la marque Haba.

Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?  - Image n°0Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?  - Image n°2

A partir de 12 mois, les petits adorent les imagiers. Vous retrouverez une catégorie prévue spécialement pour les livres d'images et d'histoires pour les plus petits sur le site avenuedesjeux.com.

Une fois votre bébé un peu plus grand, soyons enthousiastes et montrons à notre petit que lire rime avec plaisir. Pour ça, suscitons son intérêt en lui lisant son invitation à un anniversaire, son jeu au dos de sa boîte de céréales, les règles d'un jouet qu'il a reçu en cadeau ou encore des livres adaptés à son âge. Jouons avec les mots pour faire rire notre enfant et prenons des intonations différentes pour incarner les personnages de ses livres préférés. L'important est de l'impliquer dans cette activité et de lui prouver que la lecture est un plaisir. Plus votre enfant grandira, plus les histoires seront longues et avec moins d'images.

Choisissez des livres qui lui feront plaisir !

Pour que votre enfant s'intéresse à la lecture, choisissez avec lui des livres qui lui feront plaisir. Le mieux est de lui montrer différents livres en l'interrogeant sur ses centres d'intérêts et vous serez sûr de lui offrir un livre qu'il adorera. Votre enfant aura le choix entre des histoires de princesses, de pirates, des histoires sur des animaux ou encore sur des mystères à résoudre et il sera content de lire avec vous son livre. De plus, les illustrations éveilleront l'imagination de votre enfant.

Si les livres classiques ne remportent pas un grand succès auprès de votre petite fille ou de votre petit garçon, les livres interactifs peuvent être une solution. Avec les sons qu'ils transmettent ou encore les effets lumineux, ces livres susciteront forcément la curiosité de votre petit. Par exemple, ma fille aime beaucoup le livre parlant Vtech de la princesse Sofia mais vous trouverez ici une sélection de nombreux livres interactifs adaptés aux plus petits.

Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?  - Image n°3

La manipulation des mots

Toujours dans l'optique de faire aimer la lecture à votre enfant, les jeux autour de la construction des mots sont intéressants. Les tableaux classiques ou avec des lettres magnétiques laissent à votre enfant l'opportunité de former des mots et de sa familiariser avec l'alphabet et les sons que forment les différentes lettres entre elles. Vous retrouverez tous les jouets éducatifs qui aideront votre enfant dans l'apprentissage de la lecture sur le site avenuedesjeux.com.

Si vous êtes à la recherche d'un jeu éducatif et ludique, la mallette « J'apprends à lire » de Nathan est un bon jeu adapté aux enfants à partir de 5 ans pour faciliter l'apprentissage de la lecture par la composition de plus de 90 mots.

Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?  - Image n°4

Faites en sorte que lire devienne un plaisir pour votre petit et que la lecture soit son moyen privilégié pour s'évader et rêver...