10€ OFFERTS tous les 50€ d'achat avec le code : BONUSPLUS - valable même sur les promotions !     En savoir plus
Vous avez une question ? Nous serons de retour demain dès 9h00 au 02 51 11 13 01. Vous pouvez nous envoyer un e-mail.
La recette des cupcakes de Noël
Image de présentation de l'article

Ces cupcakes feront un effet incroyable auprès de vos invités. Servis en dessert ou à l'heure du goûter, ces petits gâteaux sont un vrai délice et plairont à tous les amateurs de délices sucrés. Nous vous proposons ici une recette avec un glaçage à base de mascarpone mais vous trouverez d'autres recettes sur internet à base de beurre si vous préférez. Nous apprécions particulièrement cette recette car la crème n'alourdit pas le gâteau mais apporte au contraire un aspect onctueux. Bon appétit !

Les ingrédients et matériel :

Pour les gâteaux :

2 oeufs
125g de farine
70g de sucre
80g de beurre très mou
75g de chocolat
60ml de lait
1 cuillère à café de levure chimique
Caissettes en papier

Pour le glaçage :

Un pot de 250g mascarpone
Quelques ml de lait
Du sucre glace
Des colorants jaunes et bleus
Quelques décorations
Une poche munie d'une douille cannelée

La recette des cupcakes de Noël - Image n°1

Les étapes :

Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez le chocolat en morceau et faites-le fondre au bain-marie. N'hésitez pas à remuer de temps en temps pour bien faire fondre le chocolat.
Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sucre en remuant vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les oeufs et fouettez le tout pour rendre le mélange homogène.

La recette des cupcakes de Noël - Image n°4La recette des cupcakes de Noël - Image n°3La recette des cupcakes de Noël - Image n°5

Ajoutez ensuite le chocolat, mélangez bien la pâte. Versez la farine en continuant de remuer, jusqu'à ce que toute la farine soit bien mélangée. Enfin, ajoutez le lait.
Déposez de la pâte dans les caissettes en papier, déposez-les sur une plaque de cuisson et mettez le tout au four pour 20 minutes de cuisson. Assurez-vous que la cuisson est terminée en plantant une lame de couteau dans un des gâteaux. Une fois cuits, sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir.

La recette des cupcakes de Noël - Image n°6La recette des cupcakes de Noël - Image n°7La recette des cupcakes de Noël - Image n°8La recette des cupcakes de Noël - Image n°9

Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer le topping, ce qui va constituer la partie verte de votre sapin !
Pour cela, déposez le contenu du pot de mascarpone dans un bol. Travaillez le mascarpone à l'aide d'une spatule afin de le détendre. Ajoutez deux cuillères à soupe de lait, mélangez bien. Puis ajoutez deux cuillères à soupe de sucre glace et mélangez. Enfin, colorez votre mélange en ajoutant quelques gouttes de colorant jaune et autant de gouttes de colorant bleu. Ajoutez du colorant jusqu'à ce que la couleur soit suffisamment soutenue à votre goût.
Remplissez la poche du mélange.

La recette des cupcakes de Noël - Image n°10La recette des cupcakes de Noël - Image n°11La recette des cupcakes de Noël - Image n°12La recette des cupcakes de Noël - Image n°13La recette des cupcakes de Noël - Image n°14La recette des cupcakes de Noël - Image n°15

Une fois vos gâteaux refroidis, formez une rosace avec votre poche en remontant pour former un sapin.
Terminez en ajoutant quelques décorations pour illustrer les boules et décorations du sapin de Noël.
Conservez vos cupcakes au frais avant de servir.

Bon appétit !

La recette des cupcakes de Noël - Image n°16