-20% SUR TOUT même sur les promotions, dès 69€ d'achat avec le code : REDUC20NOEL     En savoir plus
Vous avez une question ? Vous pouvez nous joindre aujourd'hui dès 09h00 au 02 51 11 13 01 ou nous envoyer un e-mail.
Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère
Image de présentation de l'article

Cela faisait quelques temps que je voyais ces boîtes « Patarev » dans les rayons de jouets. Au premier coup d'oeil, on pourrait penser qu'il s'agit d'une pâte à modeler classique... mais en fait non !
Sur la boîte, on peut en effet lire « La pâte à modeler révolutionnaire », forcément cela donne envie de tester et de voir si c'est réellement révolutionnaire ! Verdict ? Nous avons testé ... et nous approuvons !

Je ne connaissais la Patarev que de nom et de renommée. J'avais entendu dire qu'elle ne collait pas, pouvait se mélanger, séchait toute seule et qu'elle était même rebondissante une fois sèche. Bref, que des promesses super intéressantes et marrantes pour une activité avec des enfants !
J'ai donc souhaité tester toutes ces promesses avec le coffret Patarev chevaliers.

Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°1

Ce coffret, comme tous les coffrets Patarev, se compose de pots de Patarev de différentes couleurs, d'un livret explicatif, d'un couteau en plastique ainsi que d'accessoires (ici de quoi faire des porte-clés). Dans ce coffret, nous avons eu la bonne surprise d'avoir 8 pots de Patarev : noir, blanc, jaune, vert, bleu, rouge, violet et orange. De quoi nous permettre de faire plein de personnages et d'essais de couleurs différents !
Le feuillet est très bien réalisé, quelques explications préalables énoncent le fonctionnement de la Patarev puis les pages détaillent les différents personnages de la thématique. Ici, nous avons donc les explications pour réaliser un chevalier, une princesse, une grenouille, un magicien, une tour de château, un fantôme et enfin une souris. Chacun trouvera un personnage qui lui plaîra !

Nous avons jeté notre dévolu sur la petite grenouille avec sa couronne. Celle-ci nous semblait accessible tout en étant super rigolote. Nous nous sommes donc rendu à la page des instructions de la grenouille dans le petit livret. Le principe est super, on nous montre dès la première photo de quelle quantité on aura besoin dans chaque couleur : 1 petite boule de jaune, 2 plus petites de blanches, 2 encore plus petites de noires et les différentes parties vertes qui formeront le corps.

Place au test des mélanges ! En effet, les couleurs fournies permettent parfaitement de faire des personnages sans mélanger mais ici, nous souhaitions réaliser une grenouille bien verte, bien vive. Pour cela, nous avons suivi la grille présente dans le livret qui explique combien de quantité de chaque couleur il est nécessaire pour arriver à la couleur souhaitée. Dans notre cas : une boule de vert + une boule de jaune = 1 boule de vert vive. Il est facile de prendre une quantité de pâte dans le pot puis de la travailler. Le mélange se fait lui aussi sans difficulté, il suffit de malaxer les deux couleurs pendant quelques secondes et hop les couleurs sont bien mélangées. On peut faire de nouvelles couleurs à l'infini, surtout avec autant de couleurs de base. Cette promesse est donc plus que validée !
Lors du mélange, nous avons aussi pu constater qu'elle ne colle pas du tout aux doigts. Un autre bon point ! Contrairement aux pâtes à modeler classiques qui peuvent laisser des marques sur les mains et même tacher les vêtements, cela ne risque pas d'arriver avec la Patarev ! Une autre promesse validée !

Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°2Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°3Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°4Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°5

Une fois toutes les boules de couleurs nécessaires créées, il suffit de les modeler pour obtenir la forme voulue : une cuisse de grenouille, une patte de grenouille. Là aussi, la matière de la Patarev permet de vraiment créer facilement ce que l'on souhaite. Pour assembler plusieurs parties, rien de plus simple, il suffit de les coller les unes aux autres en appuyant légèrement avec le doigt, la matière fait que cela ne se décollera plus ! C'est la seule petite contrainte que je vois à la Patarev : une fois qu'on assemble deux parties, il n'est plus possible de les décoller l'une de l'autre.

Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°6Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°7Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°8Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°9

Une fois le personnage fini, il suffit de quelques heures (6h exactement) pour que le séchage soit fini.
Une fois sec, le personnage conserve une matière très agréable, un peu semblable à de la mousse et est très légère. C'est une matière vraiment surprenante !

Nous avons fabriqué une petite boule qui a séché, elle aussi, pour tester l'aspect rebondissant de la matière et c'est bluffant. Une fois sèche, la boule reste douce et super légère et elle rebondit vraiment bien !

En suivant la marche à suivre, étape par étape, vous pourrez alors créer tous les personnages du livre !
Il est aussi bien-sûr possible de créer tous les personnages et créatures que vous et vos enfants imaginez. Si vous êtes à court d'idées ou que vous avez une envie particulière, de nombreux sites internet donnent des explications pour créer des personnages en pâte à modeler, il vous suffira de les suivre avec votre Patarev ! Nous avons ainsi par exemple créé une petite licorne pour tester les différentes techniques : faire des filaments, faire les oreilles...

Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°13Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°12Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°11Nous avons testé pour vous : la Patarev de la marque Sentosphère - Image n°10

En conclusion : nous avons adoré jouer avec la Patarev ! Elle peut convenir aux enfants à partir de 4 ou 5 ans : les enfants qui ont des personnages plein la tête laisseront libre cours à leur imagination et les autres pourront apprendre de nombreuses techniques en suivant les étapes décrites dans le livre. Aussi bien par sa facilité à travailler et à mélanger que par son rendu, nous avons vraiment trouvé cette pâte révolutionnaire !