arrow avenue-des-jeux bird caddie-empty caddie-full cadenas-empty cadenas-full check cook cross crown douze facebook fusee gift gift-empty gift-empty gift-full gplus hand heart heart info infobulle instagram little-smile minus percent phone pinterest plus sapin scissors search share smile star-alone star-diag star-rating star-up user email fusee-fond-blanc boat logo-blog Twitter_Bird icon-star-wars icon-sun picto-nl-shiny picto-catalogue picto-home picto-nl-only trash double-fleche horloge
Beaux jours : -30% dès 99€ sur une sélection de produits - code SPECIAL30    Je fonce
Le Blog Avenue des Jeux Vers la boutique avenuedesjeux.com ›

Comment aider votre enfant à apprendre à lire l’heure ?


Image de présentation de l'article

Le changement d'heure est l'occasion parfaite pour amorcer l'apprentissage de l'heure avec votre enfant, lui expliquer comment se repérer dans le temps, l'aider à appréhender le changement de saisons, découvrir les jours de la semaine... Cette grande nouveauté pour l'enfant, un peu compliquée au début, deviendra vite un vrai plaisir une fois bien que cela est bien assimilé, cela deviendra même un jeu dont il sera friand !

Solène, Chef de Produit chez Avenue des Jeux.

Avant de se lancer, posez-vous avec votre enfant et faites-lui découvrir le cadran de sa montre . Vous pourrez lui montrer simplement chaque élément de cette montre : le cadran rond, les aiguilles : une petite pour les heures, une grande pour les minutes et une toute fine pour les secondes, le sens des aiguilles dans lequel elles tournent... Ce premier moment permettra à l'enfant de se familiariser avec le vocabulaire de son nouvel objet fétiche.

Une fois la montre bien « apprivoisée » ainsi que son vocabulaire bien retenu, vous pourrez alors commencer l'apprentissage concret des heures. Pour cela, commencez par les heures en expliquant que le cadran est composé de 12 portions qui se suivent, chacune représentant une heure. En commençant par le chiffre : au chiffre 1, il est 1h, puis en allant sur la droite, le chiffre 2 veut dire qu'il est 2h... et ainsi de suite jusqu'à 12h. Sur toutes les montres, chaque chiffre sera au même emplacement : le chiffre 12 en haut, le chiffre 1 à sa droite directement, le chiffre 6 en bas... Montrez par exemple votre montre pour comparer la sienne et la vôtre. La grande aiguille fera le tour du cadran en 12h et fera donc deux fois le tour du cadran en une journée, soit 24 heures.

Sur la plupart des montres pour enfants, les minutes sont écrites en plus petit, sur le bord du cadran. Là aussi, montrez les 12 portions matérialisées par les chiffres écrits : 5, 10, 15... jusqu'à 55. Ici, contrairement aux heures, les portions vont de 5 en 5. Pour compter de minutes en minutes, les petits traits séparant les chiffres peuvent permettre de compter plus précisément. La petite aiguille fera le tour du cadran en 60 minutes, soit 1 heure.

Passons aux aiguilles : selon les modèles de montre, l'enfant pourra compter 2 ou 3 aiguilles : la petite aiguille indique les heures, la plus grande aiguille indique les minutes et enfin l'aiguille la plus fine indique les secondes. Cette dernière s'appelle la trotteuse. Faire observer à l'enfant que les aiguilles vont toutes dans le même sens : il s'agit du sens des aiguilles d'une montre !
Faites un premier exemple en montrant que le chiffre indiqué par l'aiguille des heures indique l'heure qu'il est, que le chiffre indiqué par l'aiguille des minutes indique le nombre de minutes.
Et enfin, en suivant la trotteuse, on suit les secondes !
Une fois les réflexes bien pris, vous pourrez alors expliquer le principe des heures du matin et de l'après-midi : hé oui il y a bien 24h par jours, la petite aiguille des heures fait deux fois le tour du cadran sur la journée ! Pour l'aider à bien mémoriser les emplacements des heures de l'après-midi, vous pourrez là aussi lui dessiner une horloge avec les heures de 13h à 24h.
Pour lire les minutes, les graduations écrites en chiffres sur le cadran vont de 5 en 5, pour lire à la minute près, il faut s'aider des graduations entre les chiffres. Les chiffres allant de 5 en 5, il faut connaître par coeur sa règle de 5 et le tour est joué !
Faites quelques exemples pour bien faire comprendre à votre enfant ces nouvelles notions. Pour vous aider dans la réalisation des exemples, vous pourrez utiliser unehorloge en bois prévue à cet effet ou aussi dessiner une horloge sur une feuille blanche et déplacer des aiguilles que vous aurez découpées ou des crayons qui feront office d'aiguilles.


Pour apprendre à lire l'heure en s'amusant, nous avons aussi choisi pour vous nos jouets coups de coeur. Vous les adorerez et vos enfants aussi ! Qu'il s'agisse de jeux éducatifs ou de montres et horloges adaptées pour les enfants, vous pourrez vous amuser pendant des heures à jouer sur cette nouvelle thématique.