arrow avenue-des-jeux bird caddie-empty caddie-full cadenas-empty cadenas-full check cook cross crown douze facebook fusee gift gift-empty gift-empty gift-full gplus hand heart heart info infobulle instagram little-smile minus percent phone pinterest plus sapin scissors search share smile star-alone star-diag star-rating star-up user email fusee-fond-blanc boat logo-blog Twitter_Bird icon-star-wars icon-sun picto-nl-shiny picto-catalogue picto-home picto-nl-only trash double-fleche horloge
Beaux jours : -30% dès 99€ sur une sélection de produits - code SPECIAL30    Je fonce
Le Blog Avenue des Jeux Vers la boutique avenuedesjeux.com ›

Que faire pendant les vacances avec les enfants ?


Image de présentation de l'article

Les vacances approchent à grands pas et avec elles, l'éternelle question « Comment occuper les enfants pendant les vacances scolaires ? ». Entre la fin de l'école, les devoirs, le repos bien mérité, pas facile de trouver le temps de réfléchir à comment les occuper en plein hiver. Il va en effet falloir faire preuve d'imagination pour trouver des activités ludiques qui changent tout en profitant de ce temps passé avec vos enfants. Pas de panique, nous avons répertorié quelques idées d'activités qui changent de l'ordinaire et qui vont vous faire passer à tous de super vacances !

Solène, Chef de Produit chez Avenue des Jeux.

On joue aux héros

Et pourquoi pas profiter de ces vacances scolaires pour se lâcher et inviter vos enfants à se mettre dans la peau de leurs héros préférés ? Il fait froid dehors, impossible de passer des heures à jouer à l'extérieur, c'est l'occasion rêvée pour se déguiser, se maquiller et s'inventer tout un univers à l'intérieur. Fabriquez les masques, préparez les capes, sortez les perruques et c'est parti pour la fête des héros à la maison ! Les enfants vont pouvoir, le temps d'un après-midi, devenir qui ils veulent, que ce soit leur héro préféré ou incarner le métier de leur rêve : votre petite fille pourra jouer au docteur avec ses peluches grâce à son déguisement de médecin, votre petit garçon pourra jouer au pompier une fois son casque mis sur la tête... Préparez-vous à voir les aventures de leurs héros prendre vie dans votre salon : Spiderman fera des acrobaties sur le canapé, la Reine des Neiges avec sa robe et sa longue chevelure blonde créera son château de glace imaginaire dans la salle à manger, Dark Vador et sa cape noire utilisera la force sur ses jouets... Allez, tous en scène !


On donne carte blanche à leur créativité

Une journée pluvieuse ou d'hiver à occuper avec vos enfants ? Impossible de ne pas penser aux activités manuelles ! A chaque âge, son loisir créatif adapté. En plus d'être une activité qui va développer leur créativité débordante, vos enfants vont pouvoir découvrir de nouvelles textures et matières lors de ces ateliers. Pour les plus jeunes, la pâte à modeler leur permettra de découvrir en douceur toutes ces possibilités de créations que leurs réservent ces jouets. Les plus grands raffolent par exemple des jeux de modelage imitant l'aspect du sable ou encore s'amuser avec des kits créatifs à base de paillettes et mosaïques brillantes qui donneront une touche étincelante à leurs oeuvres d'art. Les enfants fans de mode et de stylisme vont pouvoir laisser libre cours à leurs envies de créations fashion avec des kits mode très bien pensés et adaptés pour leur jeune âge. Enfin, si vous êtes à court d'idée pour les enfants gourmets, vous pourrez aussi vous amuser en cuisine grâce aux jeux culinaires pour préparer des mets délicieux, parfaits pour l'heure du goûter !

On s'offre un moment de temps calme

Après toutes ces activités ludiques, pourquoi ne pas vous offrir un petit temps calme avec votre enfant ? Pour cela, créez-vous un petit univers avec une tente ou bien une cabane que vous aurez construite avec votre enfant : un drap sur des chaises et hop votre cocon est créé pour un moment de quiétude. Vous pourrez alors proposer à votre enfant de se reposer à l'abris dans sa cabane ou encore lui proposer de lire un livre. Bien caché dans sa cabane, il sera plongé au coeur de l'histoire et s'inventera tout un monde imaginaire. Vous pourrez aussi lui proposer de partager ce moment de lecture avec lui en lui racontant une histoire ou lisant un conte. Un large éventail de livres jeunesse sur tous les thèmes imaginables vous permettront de partager ce joli moment : princesses et chevaliers, contes classiques, aventures...

Cette petite liste devrait vous aider à trouver des idées originales qui vous plairont autant qu'à vos enfants pour passer d'excellentes vacances sans stress. Tout Le monde n'aura plus qu'une hâte, d'être à nouveau en vacances ! Nous vous souhaitons déjà de très bonnes vacances !