arrow avenue-des-jeux bird caddie-empty caddie-full cadenas-empty cadenas-full check cook cross crown douze facebook fusee gift gift-empty gift-empty gift-full gplus hand heart heart info infobulle instagram little-smile minus percent phone pinterest plus sapin scissors search share smile star-alone star-diag star-rating star-up user email fusee-fond-blanc boat logo-blog Twitter_Bird icon-star-wars icon-sun picto-nl-shiny picto-catalogue picto-home picto-nl-only trash double-fleche horloge
Le Blog Avenue des Jeux Vers la boutique avenuedesjeux.com ›

Que faut-il emmener pour ses premières vacances ?


Image de présentation de l'article

Quel bonheur de prévoir les premières vacances en famille avec un bébé ! Qu'il s'agisse d'un week-end en famille, de vacances loin de la maison ou encore de prendre l'avion, vous n'avez qu'une envie : que les choses se passent pour le mieux et que vous n'ayez rien oublié ! Comptez sur nous pour prévoir toutes les idées et astuces pour que la valise soit complète et que votre bébé s'amuse pendant ses premières vacances.

Solène, Chef de Produit chez Avenue des Jeux.

Quand on pense aux vacances et aux valises à prévoir pour un bébé, on pense bien-sûr aux affaires de couchage : lit parapluie, turbulette, doudou, sucette, aux affaires pour le repas : biberons, tétines, bavoirs et aux affaires de sortie : poussette, chancelière, nid d'ange... Pour tout cela, il vous suffira de lister tous les ustensiles et éléments que vous utilisez pour le dodo, le repas et les déplacements et vous serez sûrs de ne rien oublier. Cependant, on a souvent tendance à oublier tout ce qui va permettre à notre bébé de passer un bon voyage ainsi que tout ce qui va le faire jouer pendant ses vacances. Et pour tout cela, nous sommes là pour vous aider à faire la liste vacances spécial bébé !

Préparons le trajet

Ça y est, les vacances commencent, tout le monde en voiture ! Si votre petit ne dort pas pendant le voyage, la route risque de lui paraître bien longue... à moins que vous ne rusiez avec quelques-unes de nos idées d'occupations ! Prévoyez d'emmener un petit sac de jouets pour bébé peu encombrants que vous pourrez donner à votre enfant pendant le trajet. Pour les tout-petits, un petit mobile accroché à sa nacelle ou accroché à la poignée intérieure de la voiture attirera son attention et l'émerveillera pendant la route. Lorsqu'il grandira, votre enfant pourra s'amuser à attraper ses jouets et les mettre à la bouche : pour cela la fameuse Sophie la Girafe sera votre alliée ! Essayez de lui donner des petits jouets en caoutchouc prévus pour le mâchouillage, ils seront très vite adoptés. Pour des bébés un peu plus grands, des hochets et balles d'activités mêlant différentes matières et activités les amuseront grandement. Pour un moment plus calme, pourquoi ne pas passer un CD de petites berceuses et comptines à chanter en famille ou allumer la berceuse de son doudou musical ? Les petits ne verront pas le temps passer... et vous non plus !

A quoi jouons-nous ?

Une fois arrivé en vacances, entre les siestes, les sorties en famille et les repas, vous pourrez profiter de vos vacances pour partager un petit moment avec votre enfant autour d'activités ludiques et de jeux. Pour cela, emmenez dans vos bagages des petits jouets comme des jeux d'activités, des petites marionnettes, des petits instruments, des poupées de chiffon, jouets à mâchouiller... En l'allongeant sur son tapis ou assis dans son transat, vous pourrez jouer avec votre enfant, jouer avec vos mains pour le faire rire, bouger des petites marionnettes devant ses yeux ou encore lui chanter des chansons. A partir de 3 à 6 mois, des petits jeux lumineux et sonores pourront faire beaucoup rigoler et éveiller votre enfant ; puis à partir de 6 mois, les petits jeux à empiler seront une source infinie de jeux : empiler, construire, détruire... En résumé, des petits jouets à mâchouiller, des petits cubes et éventuellement des petits jeux lumineux et le tour est joué pour un moment de jeux partagés !

On n'oublie pas de glisser des petits livres

Les tout-petits aussi adorent les livres : des livres en tissus avec de petites histoires simples racontées par la voix de papa ou de maman amuseront en effet beaucoup votre enfant. Ces livres particulièrement bien adaptés aux petites mains sont aussi pourvus d'une multitude de matières à toucher : velours, papier bruissant, peluche, matière rugueuse... Vous verrez, votre bébé ne se lassera pas de voir les pages de ses livres, d'écouter les intonations de votre voix, de toucher les pages...


Le repos du guerrier

Pour la sieste ou pour la nuit, des petits éléments peuvent aider votre enfant à dormir ou à se reposer : son doudou habituel, sa petite veilleuse préférée, sa berceuse adorée... pour un bon sommeil, n'oubliez pas ces petits « détails » dans la valise. Et pour les petits moments de jeux, si vous avez l'habitude de couvrir votre enfant avec un petit plaid ou couverture, l'avoir à portée de main même pendant ses vacances l'aidera à lui donner un cadre connu.

Avec toutes ces petites pistes de choses à ne pas oublier dans la valise, les vacances avec votre bébé vont se passer de manière optimale ! Vous allez pouvoir profiter entièrement de votre enfant, vous poser avec lui pour jouer et vous amuser de toutes ses belles avancées et découvertes du moment. Très bonnes vacances à vous !