Motricité fine

1 - 60 sur 78 résultats


Filtrer
0
Page 1 sur 2

La motricité fine désigne les mouvements précis des petits doigts de vos enfants dans le but qu'ils se musclent les doigts ainsi que les mains. Lacer, enfiler ou encore empiler, voici des activités de motricité fine pour développer la dextérité des petits doigts de vos enfants. La motricité fine s'acquiert petit à petit chez l'enfant et cet âge d'acquisition varie d'un enfant à l'autre, pas de panique, chacun son rythme. Cependant, certains enfants peuvent rencontrer des difficultés dans le développement de cette motricité fine et ont besoin d’entraîner leurs capacités motrices.

Les jeux d'adresse pour la motricité fine

Vos loulous vont s'amuser et apprendre à développer leur force manuelle et l'agilité de leurs doigts grâce à nos jeux de motricité fine. Pour les enfants dès 3 ans, découvrez le jeu "Crazy Sticks" de Janod, de la même manière que le mikado, le but est de retirer un maximum de bâtons colorés sans faire tomber les autres bâtons autour. Ce jeu est idéal pour la motricité fine et pour de bonnes parties de rigolade en famille ou entre amis. La stimulation de la psychomotricité fine s'effectue également par des jeux de labyrinthe comme "le verger" de chez Haba, en effet, il va devoir faire preuve de logique et de dextérité pour faire progresser les fruits dans le circuit, du départ jusqu'à l'arrivée. Mais le parcours n'est pas sans surprise : attention aux impasses ! Les jeux d'adresse tels que les formes à clouer mais aussi le tangram élargissent la préhension et la motricité fine de vos enfants. Bricoler leur permet de faire travailler leur imagination, de les ouvrir à l’art, tout en les forçant à se concentrer sur leur motricité fine. Avec les tap tap Djeco, vos bambins vont laisser libre cours à leur imagination et réaliser de nombreuses formes, objets, personnages en fixant sur le support de liège les diverses pièces de couleurs en bois. Enfin, pour continuer à accroitre la motricité fine enfant, les jeux d'assemblage Tangram sont très ludiques, les enfants doivent assembler des pièces et réussir à recréer des modèles. Il ne faudrait tout de même pas oublier le jeu de psychomotricité préféré des petites filles (et des garçons aussi), la création de collier de perles en bois. Cette activité de motricité fine calme est un jeu éducatif car vos enfants vont apprendre à se concentrer pour enfiler la perle, ils vont également apprendre les formes et couleurs grâce à la diversité de perle présente.

Les jeux d'équilibre et de construction pour la motricité fine

Comment parler de la motricité fine sans parler des jeux d'équilibre ? cela n'est pas possible, l'enfant a beaucoup de choses et de notions à apprendre et, l'équilibre en fait parti. Concernant le jeu en bois "baleine" de chez Vilac, il suffit de lancer le dé et essayer d'empiler les uns à la suite des autres les 16 poissons sur le dos, la queue et la tête de Whaly la baleine. Attention de bien respecter la couleur indiquée par le dé ... et de ne pas tout faire tomber ! A l'école, vos enfants acquièrent la motricité fine maternelle bien souvent grâce aux jeux de construction. Les enfants aiment travailler leur motricité globale avec les planchettes en bois type kapla, il leur suffit d'empiler les différentes planchettes que ce soit verticalement, horizontalement ou même diagonalement pour réaliser un bâtiment, une figure, un objet, une architecture... Même pas besoin de colle ! Ensuite, ils s'amuseront à détruire leur œuvre et à recommencer, rien de mieux pour développer leur motricité fine. De plus, pour travailler la motricité fine bébé, vos petits vont adorer les formes géométriques à imbriquer, il suffira à bébé d'ajouter les formes dans la case correspondante, il ne vous restera plus qu'à applaudir pour le féliciter.

Les jeux de laçage pour développer la motricité fine

Petit à petit, vos enfants grandissent, il faut donc leur laisser de la liberté et de l'autonomie. Cela commence dès la routine matinale, en effet, lorsqu'il s'habille seul, votre enfant développe peu à peu sa motricité fine. À ses débuts, cela va être difficile pour lui, il arrivera seulement à s'habiller et se déshabiller. Puis, quelque temps après il arrivera à boutonner et zipper une fermeture, il apprendra pour finir par lacer ses chaussures. Pour l'aider dans toutes ces mécaniques de motricité fine, nous avons sélectionné un tas d'activité de motricité fine. Commençons par les jeux de mécanismes de fermeture et de verrous issus de la motricité fine Montessori, Djeco a fabriqué des jouets où votre enfant exercera sa motricité fine en ouvrant et fermant les différentes serrures dans l'objectif de découvrir des animaux. La marque a également conçu un jeu dont le but est d'enlever et remettre le manteau de chacun des animaux. Bouton, pression, zip, cela permettra à votre enfant de manipuler des petits objets et il pourra ainsi développer sa motricité fine tout en s'amusant. Enfin, terminons avec la motricité fine ms, dans les jeux de motricité fine, les laçages sont beaucoup utilisés au niveau scolaire. Le jeu de laçage est l'occasion de développer la créativité de votre enfant à partir de 3 ans. Il se compose d'une planche en forme avec des petits trous sont percés à l'intérieur. Votre enfant va devoir enfiler les cordons à travers ces petits trous pour décorer selon son imagination. Ce jeu sollicite donc leur esprit créatif, les différents cordons et plaquettes à lacer permettent aux artistes en herbe de multiples possibilités de laçage grâce à la motricité fine. Lorsqu'ils seront un peu plus grands, ils découvriront les activités de couture et de tissage pour leur plus grand plaisir. Autant d’apprentissages de motricité fine utiles pour son quotidien !